samedi 27 septembre 2008

Aglaé

Une troisième planche d'Aglaé !
"Chez maman, il y a Armand,
son prince charmant"
Pour visiter le petit monde de Lilie cliquez ici

46 commentaires:

cserháti hajnalka a dit…

C'est plus en plus mieux!!! J'adore cette composition! Et les douce détails; la robe, la clé... c'est trés belle!

Sabbio a dit…

J'adore cette planche... déjà Aglaé a vraiment l'air contente et puis l'idée de la maman légère dans les bras de son prince, la porte genre château de princesse et les couleurs, c'est très très beau!

Sinon un gros BRAVO pour L. ;D

Anonyme a dit…

Elle a l'air toute contente la petite Aglaé. Ce doit être le fait de voir sa mère heureuse tout simplement !!! Et le fameux prince charmant doit aussi l'avoir charmé à cette petite.
Hé oui après une séparation il y une vie pour les enfants aussi.
Je pense que l'enfant peut ne pas être traumatisé d'un divorce, cela tient beaucoup aux parents...

GROS BISOUS MA REBZZZ

Anonyme a dit…

Ma fifille
C'est vrai qu'elle a l'air contente Aglaé !
Sa maman et son papa doivent faire le maximum pour que leur séparation se passe au mieux pour préserver leur petite Aglaé chérie!
C'est très bien pour elle.
Tacailledesboisdaustraliequit'èmeeeeeee

Anonyme a dit…

cette planche est une bouffée d'oxygène pour nombre d'entre nous.
dans ce contexte, j'aime beaucoup la porte et sa serrure qui ne demande qu'à s'ouvrir sur une nouvelle vie de sérénité retrouvée.
bisous,
papounet

Lilie a dit…

C'est super ! Et puis moi, en tant que belle-mère, je suis sûre que le beau-papa n'est pas étranger à tout ça. Non seulement il rend maman heureuse, mais il peut aussi être un super copain pour Aglaé !

morgan a dit…

C'est mignon comme tout !
Décidément, j'aime beaucoup la disposition de tes planches :)
Bravo !

emorinemarie a dit…

encore une planche magnifique ! elles se suivent mais ne se ressemblent pas, bravo la mise en page est excellente et les couleurs toujours aussi tendres ! continue.....

Poulili a dit…

Félicitations pour tes DEUX magnets ! waouw ! 2 d'un coup ! Respect ! §:)

carine b. a dit…

Bravo pour ce second visuel que je trouve très sympa,j'aime beaucoup la mise en page ,les angles de vue et j'ai un petit faible pour les petits détails par ci par là...(la clef,j'adore,la robe...)

Damien a dit…

Bravo c'est chouette, mais je pense qu'il ne faut pas trop t'inspirer de ce que tu vois sur le net.
Tous les éléments qui composent ton illustration se retrouvent sur d'autres blogs comme celui d'Adolie

Que ce soit la forme de la robe, les petits coeurs qui volent...
Tu gagnerais à ne trouver tes propres formes, ton propre style.

Damien

Rebz a dit…

Tiens, j'en discutais la semaine dernière avec pioup...
L'ouverture de ce blog, c'est d'abord pour me "trouver",m'améliorer,prendre les conseils, se confronter aux avis, mais surtout définir au mieux mon univers .. et le chemin est long, encore certainement très long.. j'ai bien conscience de pas être arrivé au bout ! peut-être même que je ne suis pas sur la route du tout.. ? j'essaye d'évoluer vers ce qui me concerne le plus, ce n'est pas facile, il faut s'accrocher !

Je voulais faire de cette planche une représentation de l'amour... par l'utilisation des couleurs rose / violet qui amène aussi je trouve la douceur du moment.
Pour les cœurs je les utilise assez souvent dans mes illustration, surtout celle qui parle d'amour.
Pour ce qui est de la porte, c'est en effet chez Adolie que j'ai eu l'idée ! en voyant la photo de la porte de son atelier !! ça fait rêver, et je trouve que ça colle bien... cette porte "lourde" ouvert sur l'univers de la maman d'Aglaé.

Je ne gagne rien à reproduire l'univers d'autres personnes, et ce n'est surtout pas ce que je cherche à faire.. j'ai énormément de respect pour le travail des autres ! je crois que je ne le dirais jamais assez..

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Les commentaires qu'ils soient positifs ou négatifs ont beaucoup d'importance pour moi. Je pense que ça me permet aussi de trouver mon chemin, et d'évoluer, faire mûrir mon regard, et mon dessin (je l'espère).
Je me remets tous les jours en question, c'est parfois difficile mais je crois que ça porte peu à peu ses fruits.

Merci à tous encore une fois de venir par ici et de faire vivre aussi ce blog..

.amélie. a dit…

J'adore cette planche, on ressent très bien l'émotion que tu as voulu lui donner. Le cadrage aussi est très bien géré. Ce projet a l'air en très bonne voie, j'ai hâte de voir la suite!

lise daulin a dit…

De toute manière personne prétend réinventer complétement l'illustration pour enfant, à chacun de trouver son univers mais si le style de chaque illustrateur prend sa source au fond de lui-même (et c'est ce que je ressens pour ton travail, c'est superbe et on sent que tu t'impliques) ça ne veut pas dire aussi qu'il n'est pas un peu inspiré par le travail des autres, par ce qu'il voit autour de lui, et c'est tout aussi important. Je trouve, mais c'est que mon avis, que c'est même vital de savoir ce qui se fait autour de nous. Bien sûr sans tout copier tel quel... J'admire beaucoup la force que tu as de te remettre en question, et on sait tous que ça fait super mal en plus... bravo à toi, et continue comme ça, ton livre est de plus en plus beau et réfléchi. Dans cette dernière image j'adore le cadrage avec les pieds en l'air de la maman, c'est top. ^^

Lilie a dit…

Personnellement, je ne suis pas une pro, mais je trouve au contraire que Rebz à une "patte" bien à elle, on reconnaît tout de suite sa touche personnelle.... et je ne dis pas seulement ça parce que je suis fan...
Et je ne trouve pas la ressemblance avec ce que fait Adolie si frappante... c'est dans la même veine, certes, mais très différent quand même ! Enfin, ce n'est que mon point de vue...

Sko a dit…

Félicitation pour les magnets. C'est du très beau travail. Et c'est toujours un réel plaisir de passer par ici ;)

katou a dit…

Joli projet très bien mené...cette composition vraiment intéressante...et sincèrement on reconnait bien là ton univers graphique, ta patte artistique et ça pour moi c'est un pas de géant sur le chemin de la création....

Stephanie M. a dit…

J'aime beaucoup moi aussi cette double-page... Le cadrage est très sympa.... Les couleurs aussi.... Je trouve moi aussi que tu as ta propre patte avec ses influences certes mais comme tout illustrateur à mon avis.....
Bon continuation... en tout cas, c'est très bien parti!

pioup a dit…

Bonjour à tous. Je suis désolée d'y revenir, mais j'ai l'impression qu'il y a besoin d'une petite mise au point... bien sûr les illustrations et les idées ne viennent pas de nulle part, nous avons tous nos inspirations nos goûts... mais il y a quand même une grande différence entre s'inspirer d'un dessinateur et reprendre directement des éléments dans son univers. Ici, la forme de la robe, la position de la petite, les couleurs de la robe sont celles de Margot (post du 27 décembre chez Adolie pour ceux qui veulent vérifier). Etrangement, le motif à pois de la robe de la maman ainsi que le jupons sont égalements identiques à ceux de Margot. Quand aux coeurs, tu as raison, Rebz, c'est un motif plus que classique pour évoquer l'amour, mais les tiens sont dans la même gamme de couleurs que ceux d'Adolie (7 août), ce qui m'interpelle également avoue que si on ajoute la serrure, ça commence à faire beaucoup pour une seule image. Je n'ai rien contre le fait d'utiliser des photos, au contraire, mais l'addition de tout ça fait que c'est bien un univers que tu pilles (désolée d'aller jusque là, mais je pense que c'est bien le mot), alors que, je me répète, mais on voit aussi à tes images que tu as les capacités de créer le tien propre, tu as aussi ta "patte" comme le disent Lilie, Stéphanie et d'autres, ce qui fait d'ailleurs, qu'on ne pense pas forcément à Adolie en voyant cette image, ou alors juste à une vague parenté comme veulent le croire quelques uns. Le souci, c'est qu'en faisant ça, toi et d'autres illustrateurs (car tu n'es pas la seule à "t'inspirer" de la sorte) vont galvauder le travail des illustrateurs d'origine, qui ont sûrement passé énormément de temps à trouver et mettre au point ces particularités qui font leur style. Si leur travail te plait, tu peux aussi essayer de remonter aux sources et puiser dans le fond commun de leurs inspirations (la mode enfant, la chanson française, les pin-up pour Adolie par ex)... J'espère que ce que je dis ne te découragera pas, mais au contraire va t'aider à avancer et à prendre confiance en toi de telle sorte que tu ne sentiras plus le besoin d'aller piocher des éléments comme tu sembles l'avoir fait ici...

Rebz a dit…

Bonjour Damien,

Tu as bien fait de m'envoyer ce mail, ça permet de mettre un peu les choses aux clairs.
Tu sais, si je pensais recopier le travail d'une illustratrice, il serait très très bête de choisir quelqu'un comme Adolie Day, et en plus de le montrer sur mon blog !!
Ce n'est ni ce que je recherche ni ce que je souhaite être.

Mais j'apprécie ton commentaire, pour ta franchise. Et de plus cela va me permettre de retravailler mon visuel.

Je respecte vraiment énormément le travail d'Adolie, et je m'excuse si tu y vois de la copie, parce que ce n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas ce que je cherche à faire !
Adolie a un travail très sensible, très poussé, profond et bien à elle !! et je suis loin mais alors très loin d'avoir tout ça. Et comme tu l'as dit sur mon blog, je n'y gagnerais rien.

Pour ce qui est de ton croquis, l'image de la porte est en effet réalisée par rapport à la photo de son atelier comme je te l'ai dit sur mon blog. Au niveau droits d'auteur, est-ce considéré selon toi comme du plagiat ? Le binome photo/illustration marche t-il dans ce cas là ? là j'avoue je ne sais pas du tout, peut-être peux tu me renseigner la dessus.
Les couleurs grises de la robe sont les même oui. Donc la à priori je ne suis pas dans mon droit non plus ?
Pour les deux illustrations de droite je suis d'accord avec toi, oui je m'en suis inspiré, surtout pour les couleurs concernant la deuxième.

Pour le reste les coeurs qui volent, tu marques "même coeurs" ? c'est-à-dire, un coeur est un coeur non... c'est ma façon de faire les coeurs. Les fleurs coeurs ne sont pas inspirés d'Adolie, le dessin au trait je le pratique depuis mes cours de bts (lorsque que l'on nous disait de dessiner avec notre main gauche.. j'aime le côté graphique qui en ressort). Pour les autres illustrations je ne partage pas ton avis.

Je pense être quelqu'un qui se remet beaucoup en question (là avec tout ça c'est multipilié par 2, 3, 4 fois plus) !
Ton avis va me permettre de cibler plus ma démarche, et de retravailler mon univers.
Mais une chose est sure mon intention n'est ni de ressembler à Adolie ni à l'univers de quelqu'un d'autre. Et j'avoue que le fait que tu y vois de la copie me dérange beaucoup par respect au travail des autres.



Voilà ma réponse au mail que Damien m'a envoyé, je vous la fais partager parce que je pense qu'elle vous intéresse aussi.. j'y ai répondu en toute franchise.
Pour ce qui est des motifs des pois, je les utilise souvent.

Je vais le répéter encore mais je ne chercher pas à copier Adolie, Marie Desbons, ou d'autres illustrateurs.. ça ne m'avancerait en rien... et comme je l'ai déjà je respecte le travail des autres illustrateurs autant les grands que les petits.

Je ne suis pas douée pour les mots, les paroles ou autres, je pense avoir dit ce que j'avais sur le cœur aussi.. juste une chose, si j'avais pensé copier un illustrateur je ne vois pas pourquoi je le montrerais sur ce blog !! ça me parait très bête...

Littlemath a dit…

Bon serait temps d'arrêter avec ces histoires !!!!!!!
Il va falloir quelle s'explique comment ?!!!
Elle le fait à chaque reprise.
Je connais ma miss et elle est à 100 lieux de tenter de copier quelqu'un d'autre !!!!
Elle préfèrerai faire de la m**** plutôt que simplement copier !!!
La miss a une superbe imagination et un dévouement pour le travail énorme alors avant de critiquer apprenez à connaitre la personne...

Moi je l'a connais depuis très longtemps et je l'aime toujours autant...

littlemath

Anonyme a dit…

Très bien répondu Rebz !!!
Ca me fait même drôle, je vois maintenant une adulte derrière MA PETITE REBZZZZ, tu as une franchise (que je te connais d'ailleurs depuis longtemps, lol), une présence d'esprit et beaucoup de tact.

Et pour info, connaissant très bien ma rebzouille, ce n'est pas une personne qui copie des illustrateurs, elle peut s'en inspirer certes, mais lorque l'on est passionné comme elle ne cherche t-on pas à se documenter, à se faire plaisir à regarder le travail des autres ?
Je vous rappelle que c'est une
artiste très respectueuse, sincère, très très très douée et sensible...
Je connais son style ; elle a le même depuis de longues années, et aujourd'hui il s'affirme de plus en plus et effectivement, les "petits détails" que l'on retrouve régulièrement dans ses dessins elle les utilisent depuis longtemps de manières diverses et variées.
Alors donner son avis c'est bien mais accuser de plagiat et de "piller un univers" il faudrait peut-être pas exagérer.
Attention artistes internautes ne dormez que d'un oeil !!!
Je n'en rajouterai pas plus par respect pour Rebzzz !!!!!!!!!!!

ROX

Sko a dit…

Moi, par contre, je te connais depuis très peu de temps Rebzzzz. Mais je sais que tu as du talent. Beaucoup de talent.

Et puis, comme tu le dis si bien : si c'est pour copier, pourquoi le montrer sur internet.

Le danger de créer un blog est là. Tout simplement. Le regard et la critique des autres. Pas tous les jours facile à gérer.

Ne te décourage pas stp.
Continuer... ben parce que NOUS (ton public!!) on a envie que tu continues !!! (c'est pas un super argument ça??!!! :p )

Sko a dit…

Pour te rassurer, Rebzzzz, je viens de visiter pour la première fois, le site d'Adolie, pour me faire une idée... Et bien franchement, j'y vois l'inspiration, oui, mais en aucun cas un plagiat. Car dans ces cas là, moi je plagie les playmo, les lege, les telletubbies, tout quoi.

Bref, te prends surtout pas la tête et continue ;)

Bises.

lise daulin a dit…

Continue Rebz ! ^^
On en sort que plus fort quand on traverse une grosse remise en question comme ça doit être le cas pour toi en ce moment...
On te soutient. Fort même !
Lise

Lilie a dit…

Tu sais, Rebz, c'est toujours la même chose que l'on ressort aussi aux auteurs. On me dit régulièrement (pas forcément méchamment d'ailleurs) : "tiens, ça me fait penser à telle histoire" ou alors carrément : "oh, c'est une réécriture de tel texte...". la plupart du temps j'ignorais même l'existence des histoires et textes que l'on "m'accuse" d'avoir piller. Je crois qu'il est temps que l'on admette que l'on invente jamais rien mais que ce n'est pas pour autant que l'on pille le travail de quelqu'un. On s'inspire, on réinvente, et on en fait quelque chose de bien à nous ! Tu as du talent, de l'imagination, ton propre style, ne laisse jamais personne te dire le contraire ! ;-)

Rozenn a dit…

Complêtement d'accord avec Lilie : c'est le message que je m'apprêtais à écrire d'ailleurs (copieuse !... ;0)

Je te soutiens Rebz !

Lilie a dit…

hi,hi,hi ;-)

Sabbio a dit…

Et bien Rebz, je ne pensais pas que cette très belle planche susciterait autant de débats! :(

Tu t'es déjà expliqué sur un post précédent, je sais plus lequel et à chaque fois je suis surprise de ces "accusations" tant je trouve ton univers singulier, très reconnaissable (même mon homme qui s'intéresse à tout ça de loin a reconnu ton oiseau de Libellulôbar, c'est dire!)

Et puis je vais chez Adolie et oui il y a des thèmes qui se retrouvent mais franchement c'est normal cette résonance chez les uns et les autres, ce n'est ni du plagiat, encore moins du pillage. Les fleurs coeurs c'est plus ou moins courant, moi-même j'en ai peintes au tout début, quand je ne connaissais pas encore les blogs des uns et des autres... je crois que souvent nos idées ont un fond commun, rares sont les pures créations ex nihilo... on est soit inspiré par une photo, la nature, un film, des images d'oeuvres du passé connues et reconnues, par des artistes présents et l'imaginaire collectif aussi. Après notre personnalité, notre vécu, notre imagination et notre sensibilité font le reste pour donner vie à des créations personnelles qu'on prend le risque, qu'on a le courage de partager via nos blogs ou autres espaces et supports d'échanges.

Bref, ne tire que le positif de tout ça et continue à créer et à nous faire rêver tout en affirmant ton style haut et fort!

Rebz a dit…

Merci... c'est le seul mot qui me vient.. il peut paraître tout petit, mais il signifie très grand pour moi !! Votre soutien est précieux, et ça me touche profondément.

J'ai pris contact avec Adolie, qui reste la première concernée. Elle a pu voir l'image, les commentaires qui l'accompagnent, le blog, rien n'a été effacé.

Je laisse juste ici sa réponse, pour fermer ce débat, car je pense que tout a été dit...

"Pas de soucis
je n'ai rien vu qui ressemble trop à mes illustrations
;)Ciao"

Merci encore pour votre soutien, vos avis divers, je vais continuer à faire mon ptit bout de chemin, pour moi d'abord et pour ceux qui aiment regarder...
J'ai encore beaucoup de chose à améliorer, rien n'est acquis !

J'espère que la note suivante sera plus légère, de la légèreté c'est ce que j'aime mettre en valeur dans une illustration...

A bientôt, et merci encore à vous tous !!

Rozenn a dit…

Elle est trop cool la porte :)

lise daulin a dit…

...reste plus qu'à nous poster une nouvelle et belle image pour passer à autre chose ! contente de voir la manière dont tout ça évolue... courage.

* Bidouille * a dit…

Pour te changer les idées, enfin j'espère !, il y a un petit tag qui t'attends chez moi ;o))
Bizette et @bientôt la miss !

Anges et Lik a dit…

T'inquiètes, t'es pas la seule à qui on reproche ce genre de choses... c'est assez déstabilisant mais le but, c'est d'aller de l'avant et de continuer son p'tit bout de chemin! Courage!
Bises

morgan a dit…

On te soutient Rebz, courage ;)

Nomy a dit…

Oulala je voulais enfin prendre le temps de poster un com ici car j'adore ton travail.. Et je tombe de haut..
Et la liberté d'expression artistique?
Si on ne peut plus s'exprimer de peur de copier et bien autant ne plus rien faire et ne plus rien montrer...
D'ailleurs, quand bien même il y aurait "copie" encore faut-il pouvoir le faire et avoir le talent qu'il faut!
Et en effet quel intérêt de le montrer ensuite sur son blog?

Bref, l'univers est assez vaste et assez grand pour accueillir tout le monde!

Cela me fait mal pour toi Rebz car tu ne mérites pas ce genre de remarque.

On a tous un style une identité et des personnalités qui se ressemblent parfois.
C'est une question de sensibilité.
Et derrière tout çà il y a du travail.

Alors moi je compte continuer à travailler comme je l'entends et je n'irai pas visiter les autres blogs pour vérifier si je copie ou pas.

Continue t'es génial et saches que tu fais du "Rebz" ;)
gros bisous

Bénédicte a dit…

Alors moi qui ai connu le problème, il faut qu'il y ait 6 points de différences pour que cela ne soit pas considéré comme de la contrefaçon ! Et là on en est loin !!
Tu as des inspirations et on en a tous, illustrateur ou auteur ...
Continue et surtout ne change rien !!
Tu vas en ressortir plus forte :)

Anonyme a dit…

Et bien que dire ? Je tombe de haut je n'avais pas vu tous ces commentaires !!! Je crois que c'est ridicule (un mot peut être trop fort... ou pas assez) d'imaginer un quelconque plagiat. Je suis ton travail depuis qu on a commencé le cadeau magique et je ne renonce pas à dire que tu as une "marque" bien à toi ! Je reconnaîtrai tes illustrations parmi beaucoup d'autres...
Lorqu'on prend une photo d'un monument, d'une scène ou autre et qu'on s'en inspire pour peindre est-ce pillé le patrimoine ? Non car justement cela reste de l'inspiration...

Pour le projet 5 de ricochet il y avait l'histoire de choumie le secret de Mathurin, j'avais écrit sensiblement la même, je l'ai dit à choumie. Cela veut seulement dire qu'on a des inspirations ou des idées presque identiques...
Enfin bref, je crois qu'il est inutile de continuer sur toute cette polémique. Rebz tu en sortiras grandie, car certes la remise en question est nécessaire et souvent après qq doute la fougue nous revient... Qui n'a pas vécue cela un jour...

Bonne continuation et j'adore ton travail, fais en nous profiter avec une autre illustration...
Bises
Solya

littlemath a dit…

A mon tour de vous remercier pour tous vos messages d'encouragement pour ma miss.
Allez rebzzzz, quand on tombe de cheval il faut repartir en selle !!!
Allez une autre illustration !!!
@ très bientôt.

Bizzzz je t'aime

mandoline a dit…

C'est beau!très, très beau!
tout a une place au bon endroit
puis la maman qui s'envole!Du grand bonheur !CONTINUE!!!

chicoumi a dit…

Je découvre ton univers. Je suis fan.... Bonne continuation.

zabeil a dit…

j'avais posté un long message mais il n'est pas passé donc je vais syntétiser un peu ;)
je ne vois aucun plagiat dans cette image et je trouve que tu as un style bien à toi qui transparait dans tes personnages et dans le traité de tes illustrations. Il y a simplement des choses qui sont dans l'air du temps, des illustrateurs qui utilisent les memes techniques, qui ont des inspirations communes,des "codes qui sont universels (ex: les fleurs coeurs qui s'envolent, la dentelle en bas de robe, etc)...
En ce moment je crois que c'est la mode ces discours sur la copie, la frontière entre inspiration et plagiat n'est pas la meme pour tous. Ne te laisse pas décourager ;)

léna a dit…

Et bien!!!!je crois que tout a été dit et je ne rajouterais qu'une chose essentielle à mes yeux. Surtout ne te mine pas, tu as ton propre univers et cet univers là me touche beaucoup.
Et surtout, continues à me faire rêver à travers tes splendides illustrations.
bises

Lucie Georger a dit…

Alors moi je n'ai pas prix le tps de lire tous les commentaires...il y en a trop, je voulais juste dire que j'aime la mise en page de cette planche ! Bravo Rebecca !!!!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas tout lu mais je trouve qu'Adolie Day copie allègrement Mijn Schatje... le web c'est magique!!

Anonyme a dit…

tu as raison c'est magique le web http://radiotrash.org/mijn/